Allier

A la découverte de Charroux

Je suis très heureuse car en plus d’être ravie de prendre la plume (enfin le clavier) pour faire découvrir Charroux, c’est également le premier article qui inaugure la catégorie France…Et surtout l’Allier!

Charroux, ce charmant village classé parmi « les plus beaux de villages de France » mérite très largement son titre!

DSC_0069

 

Une promenade dans ce village médiéval s’avère passionnante. Comme dans un labyrinthe, il suffit de se laisser porter et d’avancer pas à pas dans les rues où le temps semble suspendu. Au fur et à mesure, de nouvelles découvertes, de nouvelles surprises se dévoileront sous vos yeux curieux. Comment ne pas tomber sous le charme des anciennes portes de la ville, du beffroi, de la tour de guet, des maisons à colombages  construites au XIVe siècle (Les colombages d’une deuxième maison viennent d’être dévoilés!), deux superbes points de vue sur la Chaîne des Puys et le plateau du Peyrou ?

DSC_0023

Mon coup de cœur? Sans hésitation, la Cour des Dames! Cette place centrale où se réunissaient les gens autrefois n’a rien perdu de son charme unique.

Sous le regard de ces adorables peluches!
La Cour des Dames, sous le regard de ces adorables peluches!

Charroux est aussi une ville très vivante grâce à ses artisans passionnés! Vous deviendrez vite incollables sur l’artisanat à travers la moutarderie, l’horlogerie et les bougies…Et le safran de Charroux 🙂

DSC_0043

Mon conseil: Pour profiter de votre promenade, demandez un audioguide (3€ la location) à la Maison du Tourisme de Charroux. Les explications sont claires et valent vraiment le détour!

Envie d’une pause gourmade?

Une p’tite faim? Venez faire une parenthèse à La palette Vintage, un restaurant/salon de thé où vous pourrez également faire un tour dans la galerie où sont exposées les oeuvres du propriétaire (François Lassere).

Adresse: 6, Cour des Dames 03 140 Charroux

Et quand c’est l’heure du goûter, rien de mieux que de reposer vos gambettes au salon de thé, Rose thé. La réputation de leur thé et des pâtisseries n’est plus à faire!

Adresse: 12 Rue de la Corderie, 03 140 Charroux

Merci à Delphine pour ses bons conseils!

Comment se rendre  à Charroux…Sans voiture?

Si comme moi, vous n’avez pas de véhicule, il est possible de prendre le train ou le car pour rejoindre Charroux à vélo depuis la gare de Gannat (environ 13 km), Saint Pourçain (environ 20 km) ou Vichy pour les plus courageux (environ 30 km).

Après m’être renseignée auprès d’un chauffeur de car, il est généralement possible de mettre le vélo dans la soute 🙂

Le coin des randonneurs:

Envie de prolonger la visite? Il existe une randonnée de 12,5 km au départ de Charroux qui vous fera découvrir le patrimoine naturel des alentours.

L’itinéraire est disponible ici!

DSC_0007

Et vous, quel est votre village préféré?

 

 

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s